alan.transon@gmail.com
(+33)6 69 37 92 70
Alan Transon

Alan Transon

Ingénieur logiciel

en
fr
Previous Next
Thèse de Master
Ratchet Galaxy
App Symfony
IA pour Tetris
Timeless

Thèse de master

Le phénomène d'embodiment en réalité virtuelle lorsqu'une illusion de contrôle des expressions faciales est induite

Le contenu principal de ma thèse de Master se concentrait sur le phénomène de l'embodiment (la relation entre un utilisateur et son avatar virtuel) en réalité virtuelle lorsqu'un système reproduisant les expressions faciales de l'utilisateur sur le visage de son avatar est utilisé.

Dans mon expérience principale, un élément de hardware, développé au sein de mon laboratoire, permettait de suivre certaines caractéristiques du visage de l'utilisateur. Grâce à du machine learning, cela permettait de suivre différentes expressions faciales. Ces données étaient ensuite utilisées en temps réel dans Unity pour reproduire les mouvements du visage de l'utilisateur, donnant ainsi à l'utilisateur un sentiment de contrôle total du visage de l'avatar.

Ce setup était combiné avec une installation OptiTrack, un système de motion capture, qui permettait de suivre certains mouvements de l'utilisateur pour que l'avatar les reproduise via des techniques d'inverse kinematic, de manière à renforcer le phénomène d'embodiment qui est fortement lié à la fidélité des mouvements de l'avatar.

Pendant cette expérience, deux groupes de sujets devaient réaliser une tâche impliquant de bouger un des bras ou bien la tête. Pendant ce temps, les expressions faciales des sujets étaient reproduites par leurs avatars, visibles dans un miroir. Pour l'un des groupes, l'avatar était programmé de manière à sourire graduellement (retirant en partie le contrôle du visage au sujet). L'objectif principal de cette expérience était de savoir si oui ou non un tel procédé serait remarqué par les sujets et si ce dernier aurait un impact sur l'embodiment. D'autres éléments étaient aussi explorés, notamment l'impact émotionnel du sourire induit par l'avatar.


Ratchet Galaxy

Ce site, traitant de la série de jeux vidéo Ratchet & Clank et ayant débuté comme un projet solo, est devenu le siège d'une communauté active entourée d'une équipe de 10 personnes (partagée entre un côté français et un côté anglais).

Depuis ses débuts en 2007 jusqu'à aujourd'hui avec la toute dernière version reposant sur le framework Symfony, ce projet m'a permis d'apprendre énormément à propos du travail en équipe. Surtout, cela m'a donné l'opportunité de travailler et donc de programmer de manière régulière et m'a habitué à faire face aux problèmes pouvant apparaître sur un projet amené à s'étaler dans la durée.

Le développement de la nouvelle version utilisant le framework Symfony a été l'occasion de se confronter à la création d'une application entière de bout en bout avec notamment la création d'un CMS pensé pour le multilingue et le travail conjoint avec un graphiste pour l'élaboration du design du site devant pouvoir s'afficher sur n'importe quel terminal.

Statistiques :

  • 3.5 millions de pages vues par an
  • 500 000 visiteurs par an


Outil pédagogique multimedia

Ce contrat obtenu via la Junior-Entreprise de Télécom Bretagne concernait le développement d'une application web Symfony permettant à ses utilisateurs de créer des présentations multimédias à but pédagogique avec une approche novatrice.

Le principe adopté est de créer une "matrice" dans laquelle des ressources multimédias sont ajoutées. Une fois remplie, cette matrice permet de créer de multiples présentations de la même thématique donnant ainsi une certaine flexibilité à la personne créant la présentation (via le choix de contenu à sa disposition) et à la personne regardant cette dernière (via les documents alternatifs et complémentaires qui lui sont proposés après le visionnage). Pour en savoir plus sur le système et ses objectifs, la seconde publication listée ci-dessous apporte davantage de détails.

Mon rôle s'est étalé de la conception logicielle à l'implémentation en incluant Backend et Frontend. Ce projet m'a permis d'être confronté à de nombreuses problématiques dont particulièrement l'usabilité et l'extensibilité étant donné que le développement allait se poursuivre après la fin de mon contrat.



Publications associées

  • Antin, R. S. & al. (2016a) : Un système générateur de récits au service de la médiation interculturelle. Actes du colloque GLAT 2016, « Acteurs et formes de médiation pour le dialogue interculturel » ; Padoue, mai 2016.
  • Antin, R.S. & al. (2016b) : Cultural and Educational Mediation meets multimedia-based adaptive storytelling. A profile-sensitive system for personalized presentations. Mediterranean Archaeology and Archaeometry, vol. 16, n. 5, pp. 105-113

IA jouant à Tetris

Dans le cadre des concours d'entrée aux grandes écoles d'ingénieur en 2012, j'ai travaillé sur une intelligence artificielle capable de jouer à Tetris. Le résultat fut un programme en OCaml (un language fonctionnel) basé sur l'algorithme de Pierre Dellacherie qui faisait usage d'une heuristique simple.

Le projet disponible sur GitHub est le résultat de la réécriture du programme OCaml original en C++. L'environnement dans lequel l'IA peut jouer peut être paramétré (grilles de tailles différentes) de même que l'ensemble des pièces (polyominos) qui peut être joué. En plus des tétraminos usuels, l'IA peut avoir à faire à des dominos ou des triominos par exemple.

L'IA telle qu'elle est actuellement peut considérer plusieurs coups à l'avance et obtient de ce fait de meilleurs résultats que l'algorithme original de Pierre Dellacherie. Au final, mon implémentation a réussi à atteindre un score moyen de 132 millions de lignes lui donnant le record du monde en la matière à l'époque (2012) à ma connaissance.


Timeless

Durant mon cursus à Télécom Bretagne, il m'a été demandé de créer un jeu vidéo en Python. En utilisant les mécaniques de gameplay de SuperHot (jeu 3D), j'ai créé un jeu 2D basé sur l'écoulement du temps. Pour résumer, le temps ne s'écoule à vitesse normale que si le joueur est entrain de se déplacer. En partant de ce principe simple, Timeless construit un gameplay qui se concentre sur l'esquive avec quelques touches d'infiltration pour encourager le joueur à varier ses approches.

alan.transon@gmail.com
(+33)6 69 37 92 70
Alan Transon

Alan Transon

Software Engineer

en
fr
Previous Next
Master thesis
Ratchet Galaxy
Symfony app
Tetris-playing AI
Timeless

Master thesis

Exploring embodiment phenomenon in virtual reality when facial expressions control illusion is induced

The main content of my master's thesis revolved around some research about the phenomenom of embodiment in virtual reality while using a system that tracks and reproduces the facial expressions of the user onto his virtual body.

In my main experiment, a hardware developed by other members of my laboratory tracked various facial features of the user. Through machine learning, it allowed me to follow some face expressions. This tracking was used in Unity so that the avatar of the user would reproduce facial movements of the user, thus creating the feeling that the user was in full control of the avatar's face.

This setup was combined with OptiTrack, a motion capture system, so that some body movements of the user in the real world would be reproduce by the avatar via inverse kinematics techniques, in order to reinforce the embodiment phenomenon which strength is greatly correlated with the fidelity of the movements of the avatar.

During this experiment, two groups of people were asked to do a certain task that involved moving one of their arm and moving their head. During this wholetime, their face expression was reproduced by the face of their virtual avatar which was visible in a mirror and, for one of the twos groups, the avatar would gradually smile (and thus take away part of the control of the face). The main objective of this experiment was to find wether or not such a process would be noticed by users and if that would influence the embodiment. Other elements that were explored included the emotional impact of this induced smile.


Ratchet Galaxy

This website, which deals with the video game series Ratchet & Clank, began as a solo project, and eventually became the living place of an active community held together by a team of 10 people, shared between a French and an English side.

From its origins back in 2007 to its current days with the latest version relying on the Symfony framework, this project allowed me to learn a lot about team work and more importantly, it gave me the opportunity to practice my programming skills on a regular basis and to be confronted with the problems that can occur on a project stretching over a long period of time.

The development of the new version using the Symfony framework has been the occasion to build a full web application from scratch that included the creation of a well featured CMS thought to handle multilingual content and a lot of team work with a graphic designer to elaborate and integrate a responsive design that handles all kinds of devices.

Statistics :

  • 3.5 million page views per year
  • 500 000 visitors per year


Multimedia educational tool

This contract obtained through the Junior-Entreprise of Télécom Bretagne concerned the development of a Symfony web application allowing users to create presentations for educational purposes based on a novel principle.

The approach is to first create a "matrix of grains" where multimedia content will be added. Once filled, this matrix allows to create multiple presentations of the same theme thus giving flexibility to both the person creating the presentation (via the choice of content he can use) and the viewer (that will be proposed a number of alternatives and complementary documents based on the presentation he just watched). To know more about the system, please read the second publication listed below.

My role ranged from software design to the actual implementation including backend and frontend. This project allowed me to be confronted to many issues with a specific focus on usability and extensibility as the development was to continue after my contract was over.



Related publications

  • Antin, R. S. & al. (2016a) : Un système générateur de récits au service de la médiation interculturelle. Actes du colloque GLAT 2016, « Acteurs et formes de médiation pour le dialogue interculturel » ; Padoue, mai 2016.
  • Antin, R.S. & al. (2016b) : Cultural and Educational Mediation meets multimedia-based adaptive storytelling. A profile-sensitive system for personalized presentations. Mediterranean Archaeology and Archaeometry, vol. 16, n. 5, pp. 105-113

Tetris-playing AI

As part of competitive entrance exams I took back in 2012, I worked on an artificial intelligence able to play Tetris. The result was a program made in OCaml (a functional language) which was based on Pierre Dellacherie's algorithm that relied on a simple heuristic.

The project available on GitHub is the result of the rewriting of the original OCaml program in C++. The environment in which the AI can play can be customized (different grid sizes, not only the 10x20 classic one) as well as the pieces (polyominos) that are to be played. Along with the usual tetraminos, other polyominos (dominos, triominos) can be played by the AI.

The AI as it is can consider multiple moves in advance, thus providing better results than the original algorithm of Pierre Dellacherie. In the end, my algorithm managed to hit an average score of 132 millions lines which was a world record for a Tetris-playing AI to my knowledge at the time.


Timeless

As part of my curriculum at Telecom Bretagne, I was tasked to create a video game in Python. Using SuperHot mechanics (which is in 3D), I designed a 2D game based on time flow. To sum up, time will flow at full speed only when the player actually moves. From this very simple idea, Timeless builds a gameplay that focuses on dodging and a bit of infiltration to encourage players to have various approaches.